Conscient des responsabilités incombant à notre profession, nous avons, dès notre création, souhaité nous doter d’une charte éthique. Nous nous attachons à ce que nos intervenants l’appliquent et en respectent ses attributs chez nos clients.
Au‑delà du simple respect des lois et codes nationaux ainsi que des principes qu’énonce le
SYNTEC dont nous sommes membres, notre ambition se traduit dans la durée par la volonté ferme d’accompagner nos clients, sur l’ensemble de leurs métiers, en leur proposant des solutions, adaptées à leurs besoins et en adéquation avec notre sens du service.
Fondées sur des compétences métiers reconnues, les prestations que nous menons bâtissent entre nous et nos partenaires et clients une relation durable qui s’appuie en outre sur sept grands piliers :
La culture de l’excellence
La culture de l’excellence requiert un engagement fort de tous les acteurs de notre cabinet : non seulement pour lui donner vie, mais également, et surtout, pour maintenir la dynamique nécessaire à la pérennisation de la haute performance.
Si nous sommes consultants, c’est pour intervenir en tant qu’experts sur des missions où notre valeur ajoutée est reconnue et incontestable, où nos engagements sont tenus, où notre implication est réelle.
L’obligation de conseil
Le conseil est notre métier. Qu’il soit d’orientation technique ou d’orientation métier, nous y associons toujours le souci d’agir selon les règles de l’art de notre profession.
Nous intervenons en toute indépendance, qu’il s’agisse de choisir une solution ou un intervenant, ainsi qu’en toute transparence vis‑à‑vis de nos clients en mentionnant notamment les risques associés à certaines prises de décision ou à certains choix.
L’implication de nos consultants
S’ils ont choisi de nous rejoindre et de vivre l’aventure de la croissance avec nous, c’est aussi et surtout parce que nous donnons à nos consultants l’opportunité de se réaliser en interne en agissant eux‑mêmes sur les moteurs de cette croissance et en prenant des responsabilités fondées sur leur propre réussite.
Notre évolution est donc aussi la leur et cette implication est présente à chaque instant au cours de leurs interventions chez nos clients.
À un professionnalisme à toute épreuve et à une expertise avérée, ils associent une volonté et un dynamisme manifestes, gages de missions réussies.
Le sens du pragmatisme
Nous proposons des solutions, pas des dossiers de compétence qui pourraient avoir un rapport plus ou moins lointain avec le besoin exprimé.
Il nous arrive parfois de répondre que, malgré tous nos efforts, nous n’avons pas de disponibilité immédiate sur les compétences envisagées plutôt que de proposer un profil moins consistant et de laisser faire le hasard.
Nos consultants ne sont pas venus chez nous pour remplir des cases, mais pour intervenir sur des sujets où ils pourront faire profiter leurs clients de leurs compétences et développer ces dernières.
Notre métier est le conseil, ciblé, précis, pragmatique et pas la délégation de main‑d’œuvre.
La réactivité et la souplesse
Notre organisation simplifiée nous permet d’intervenir rapidement sur les besoins de nos clients et de proposer des solutions pertinentes dans des délais très brefs.
La taille de notre entreprise rend extrêmement efficace le processus de proposition et de prise de décision, base d’une très grande réactivité.
Par ailleurs, nous comprenons fort aisément qu’il est parfois frustrant de se perdre en tergiversations contractuelles quand tous les ingrédients sont réunis (le profil et la compétence) pour démarrer une mission ou un projet importants et urgents.
Notre base de décision n’est jamais éloignée de notre base opérationnelle et nous savons faire preuve de souplesse sur la majorité de nos actions dans ce registre ou dans d’autres.
La qualité dans le suivi des missions
Dès le démarrage de la mission, un point est planifié avec le client et le consultant, qui a généralement lieu au bout de deux semaines d’intervention. La raison en est extrêmement simple : une des conditions sine qua non de la réussite d’une mission est qu’elle démarre bien.
Ce point initial est souvent l’occasion de procéder à de petits ajustements qui permettent à la mission de se dérouler sous les meilleurs auspices.
Ensuite, un point mensuel est fait avec le consultant auquel est associé un point avec le client tous les mois et demi ou tous les deux mois.
Nous savons exactement ce qui se passe dans chacune de nos interventions. Cette réalité est profitable aux trois acteurs majeurs de la mission :
- Notre client qui a ainsi l’occasion de recueillir un avis professionnel extérieur et de faire part de sa perception du travail accompli, de provoquer aussi si nécessaire des améliorations ou des réajustements,
- Notre consultant qui se sent épaulé, suivi et qui a une réelle perception de la qualité de son travail et de sa situation par rapport à ces objectifs,
- nous‑mêmes qui ouvrons au travers de ces points vers plus de proximité avec nos clients, ce qui est un de nos objectifs fondateurs.
Le respect scrupuleux de nos valeurs
Respect de la parole donnée, Solidarité, Plaisir, Progrès, Excellence, Souplesse.